Renseignements généraux

Renseignements généraux

Cette section contient des documents et renseignements importants pour les parents/tuteurs des élèves du Centre scolaire Léo-Rémillard. Ces matériaux de référence sont mis à jour régulièrement.


Le début des classes est à nos portes, et toute l’équipe du CSLR est ravie de pouvoir accueillir de nouveau les étudiants à l’école. Cela dit, nous reconnaissons tous que cette année scolaire pourrait apporter son lot de changement imprévisible.

Nous vous présentons ce guide de la rentrée qui permettra un retour à l’apprentissage en classe en toute sécurité, basé sur les lignes directrices de la province du Manitoba, des récentes mises à jour de la santé publique ainsi que le guide de la rentrée de la DSFM.

Ce document décrit explicitement nos protocoles qui seront en place dès le premier jour d’école le 8 septembre prochain qui ont comme priorité de créer un environnement qui réduit le risque de transmission de la COVID-19.

La réussite et le succès de ce plan repose entièrement sur l’adhésion, la collaboration de toute notre communauté scolaire et des parents, de la coopération des étudiants, ainsi que tous les membres du personnel du CSLR, car il incombe à chacun de nous d’être responsable de la sécurité de notre communauté. Le paysage de la pandémie continue d’évoluer. Nous comprenons et sommes prêts à être flexibles et adaptable pour répondre à tout changement qui pourrait être proposé par la province du Manitoba.

Les décisions prises quant au retour en classe proviennent de la santé publique qui analyse les données de la situation COVID-19 au Manitoba. Ces analyses sont basées sur plusieurs facteurs relevant des tests effectués auprès de la population ainsi que plusieurs autres données. Les divisions scolaires doivent suivre ces recommandations.

Lorsqu’un changement ou une mise à jour est effectué, les familles seront notifiées et les modifications seront mis en évidence dans le document.

Carnet des parents et élèves et code de vie du CSLR

Bienvenue à la communauté scolaire des Renards. Nous entamons une autre année scolaire qui sera certainement marquée de réussites et de succès dans les domaines scolaire, identitaire et co…

Chaque PERSONNE du Centre scolaire Léo-Rémillard vivra dans un milieu sécuritaire, sécurisant, ordonné et productif qui favorise sa croissance dans toutes ses dimensions (affective, culturelle, esthétique, intellectuelle, morale, physique et sociale) à l’intérieur d’une culture francophone. Le savoir-être, savoir-vivre et le savoir-faire est un apprentissage continu. Toute résolution pacifique se fait par le dialogue et les gestes réparateurs.

Les droits de la personne :

  • être dans un milieu francophone
  • être heureux et être traité avec compassion
  • être soi-même et être traité avec justice
  • être écouté
  • être en sécurité
  • être dans un milieu d’apprentissage productif.

 

Les responsabilités de tous :

  • parler français partout et en tout temps
  • aider les autres afin qu’ils soient heureux et de les traiter avec compassion
  • respecter les autres en tant qu’individu et de les traiter avec justice
  • écouter les autres
  • faire que l’école est un endroit sécuritaire et ne pas faire mal aux autres
  • respecter la propriété des autres et de l’école
  • maintenir un milieu d’apprentissage productif.

 

Les comportements qui ne sont pas tolérés :

  • intimidation et taxage
  • violence et agression
  • discrimination
  • consommation (alcool et drogues illicites)
  • possession d’armes
  • fréquentation de bandes

 

Références :
Directives administratives (au site web : www.dsfm.mb.ca) et la loi sur les écoles publiques

  • Anti-tabagisme ADM07
  • Armes dans les écoles ADM14
  • Prévention d’abus de drogues, cannabis, alcool et autres substances nocives ADM15
  • Langue de communication ADM18
  • Transport scolaire ENTTRA07
  • Culturelle, communautaire et identitaire PROGSAE10
  • Assiduité PROGSAE19
  • Respect de la diversité humaine PROGSAE26
  • Mesures disciplinaires PROGSAE27
  • Code de conduite PROGSAE28
  • Harcèlement et discrimination RH11
  • Plaintes au sujet d’un employé de la DSFM RH14

 
Cette liste n’est pas exhaustive.
 

Utilisation responsable et respectueuse de l’Internet et du courrier électronique

Vu que l’Internet est disponible sans frais à l’élève;
Vu que l’Internet est une source d’information et/ou communication accessible en tout temps durant la journée;
Vu que parmi tous les renseignements disponibles sur l’Internet, il y en a qui ne sont pas appropriés à la situation scolaire;
Vu que l’Internet permet de partager de l’information, il est entendu que les droits d’auteurs seront respectés;
Vu que parmi tous les outils disponibles sur l’Internet, il y en a qui peuvent mener à des comportements non appropriés à la situation scolaire;
Vu que cette école veut favoriser et encourager l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communications à des fins éducatives;

Nous croyons que chaque individu doit faire preuve de bonne citoyenneté numérique en utilisant la technologie de façon responsable et respectueuse. L’utilisation de ces appareils ne doit en aucun temps déranger le climat d’apprentissage dans la salle de classe ou ailleurs dans l’école, aller à l’encontre du code de vie de l’école, nuire au bien-être ou à la sécurité des autres, ou enfreindre à la loi ou au droit à la vie privée des individus.

En tant qu’élève de la DSFM, j’affirme et je promets que pendant mon utilisation de l’Internet au Centre scolaire Léo-Rémillard, je ne chercherai ni des informations, ni des contacts, ni des ressources, ni des outils qui sont d’une valeur douteuse; soit de violence, de pornographie, soit d’aspect criminel. Je m’engage à ne produire aucun document qui ne soit pas en rapport avec l’école.

Je comprends que Windows Live est le seul courrier électronique de la Division scolaire franco-manitobaine. Je comprends aussi que mes privilèges d’utilisation de l’Internet seront coupés ou annulés si je brise ce contrat. Mes privilèges pourraient être remis seulement après une rencontre formelle entre parents/tuteurs, l’administration de l’école et moi-même.
 
Permission de filmer/photographier votre enfant

De temps à autre, les médias demandent à la direction de l’école fréquentée par votre enfant, la permission de photographier, de filmer, d’enregistrer et d’interviewer des élèves. Ce tournage peut être fait soit en salle de classe ou pour des entrevues sur des sujets particuliers. De plus, la Division scolaire franco-manitobaine produit des documents audiovisuels, des sites Internet, des cédéroms et autres outils pédagogiques à l’intention de ses usagers. Nous vous prions de bien vouloir nous autoriser à prendre des photographies ou images cinématographiques de votre enfant pour des fins pédagogiques. Il peut arriver que la demande de permission de filmer ce reportage soit déposée le jour même sans que la direction de l’école ait l’opportunité et le temps de prévenir les parents concernés. Cette autorisation est valable pour la durée de l’année scolaire en cours. (Voir à ce sujet la directive administrative COM01 DSFM et médias).

On s’attend à ce que chaque intervenant suive les règlements d’écoles et les politiques divisionnaires à tout moment.

Tous les élèves doivent être présents à l’école pour leurs apprentissages.

Advenant le cas où un élève doit s’isoler puisqu’il est symptomatique, il demeure sa responsabilité de demeurer en contact avec leur enseignant pour être à jour dans ses
travaux. L’élève doit se connecter à Schoology pour accéder les travaux et ressources du cours.

*Seuls les élèves immunodéprimés, appuyé d’une note médicale, pourront avoir accès à l’école virtuelle de la DSFM. S.v.p. communiquez avec la direction d’école pour en
discuter.

Les absences des élèves se font au début de chaque cours. Si l’élève n’est pas en classe, il est noté absent. Si un élève arrive à l’école après que la classe ait débutée, il doit se présenter au bureau pour recevoir un billet de retard afin d’entrer en classe.

Lorsqu’un élève arrive en retard pendant la journée scolaire, il devra appeler le secrétariat de l’école (204) 256-2831 et un membre du personnel ira lui ouvrir les portes extérieures principales pour accéder à l’école.

Toute absence doit être signalée par les parents par un appel téléphonique ou un courriel au secrétariat.

Les parents seront avisés pour toutes absence non-justifiées par le système automatisé de l’école. Le système téléphonique fera l’appel deux fois par jour (au dîner et en fin de journée). Nous vous demandons de communiquer avec le secrétariat pour justifier l’absence par la suite.

Les parents seront avisés après un montant de retards qui est au détriment de l’apprentissage de l’élève.

Dans le cas d’une absence prévue de trois jours ou plus, nous exigeons de remplir le Formulaire d’absence prolongée sur la page Formulaires et le remettre au bureau avant la date de départ.

Aviser l’école d’une absence

Pour des raisons de sûreté et de sécurité, les parents doivent aviser l’école en appelant le (204) 256-2831 dès que possible le matin. Si votre enfant ou un membre de votre ménage a dû avoir un test COVID-19, nous vous demandons de directement avec un membre de la direction, M. Marc Roy ou Mme Karine Pilotte, pour nous en informer.

Le portail permet aux parents d’être informés du cheminement scolaire de leurs enfants. Les parents pourront consulter plusieurs éléments du dossier de l’enfant. Par le biais du portail des parents, le parent d’un élève peut accéder à différents renseignements tels que : notes et assiduité, historique des notes, l’horaire de l’élève, le dernier bulletin émis, l’accès aux adresses courriel des enseignants.

Les parents ont accès à un portail donnant accès aux informations scolaires en temps réel de leurs enfants. Les élèves ont, aussi, accès à leur compte au portail. Pour accéder au portail, il est nécessaire de créer un compte. Au début de l’année scolaire, le Centre scolaire Léo-Rémillard remettra aux familles l’identifiant d’accès et le mot de passe nécessaire à la préparation et accès au portail.

Accès au portail

Voici les directives pour créer un compte au portail des parents si vous n’en avez pas déjà un. Ceci s’applique seulement aux nouveaux parents au CSLR. Si votre enfant est transporté par autobus scolaire, vous auriez déjà fait ceci durant l’été.

Guide – Création d’un compte

Si vous aviez déjà un enfant inscrit au CSLR l’an dernier et un autre enfant est inscrit cette année, voici les étapes pour ajouter cet enfant à votre compte au portail. 

Guide – Ajouter un élève additionnel

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau au 204 256-2831.

Accès aux ordinateurs

Le CSLR encouragement fortement que les élèves apportent leur ordinateur portable personnel comme outil pédagogique à l’école.

Pour emprunter un ordinateur portable de l’école à utilisation unique de l’élève, ce dernier doit remplir et remettre le contrat d’emprunt d’outil technologique.

Plusieurs ordinateurs sont à la disposition des élèves dans les salles d’étude pour utilisation lorsque l’élève a besoin. Pour le moment, les ordinateurs dans la bibliothèque ne sont pas accessibles. Chaque élève s’engage à désinfecter son ordinateur avant et après son utilisation.


Appareils électroniques personnels

En salle de classe, les appareils électroniques seront seulement permis pour des utilisations approuvées par un membre du personnel. L’élève doit faire preuve d’une utilisation responsable de la technologie;

  • Il est interdit de filmer ou de photographier des élèves ou des membres du personnel sans la permission explicite de l’individu;
  • Les appareils électroniques ne peuvent pas être utilisés pour des fins d’harcèlement, d’intimidation ou de discrimination y compris les médias sociaux;
  • Suite à un usage inapproprié, un membre du personnel peut remettre l’appareil électronique à la direction qui le remettra à l’élève à un temps déterminé.

En partant du principe que « ça prend une communauté pour élever un enfant », la communication entre l’école et le foyer est primordiale.

Une variété d’outils de communication est utilisée au CSLR. Les parents reçoivent le syllabus des cours de leur enfant au début de chaque semestre, le plan de gestion et les attentes par rapport à la discipline en salle de classe.

Un bulletin mi-terme sera envoyé (novembre et mars) et un bulletin avec la note finale à la fin du semestre (janvier et juin).

Chaque salle de classe est munie d’un téléphone. Les adresse courriels de tous les enseignants sur la page Le personnel.

Un bulletin mensuel célébrant les succès scolaires et envoyé par courriel électronique, et permet aussi d’annoncer certaines informations importantes.

Plusieurs informations sont également affichées ici sur le site web de l’école

Les enseignants ont tous une plateforme Schoology pour présenter le contenu de leur cours. Les élèves peuvent y accéder en ouvrant leur compte Schoology.

Le Centre scolaire Léo-Rémillard a adopté un système de permission numérique pour les activités scolaires intitulé Permission Click. Permission Click permet au personnel de préparer un formulaire d’autorisation pour une activité et le parent peut autoriser la participation de leur enfant en « cliquant » sur un lien reçu par courriel. Le parent a aussi l’option de payer pour l’activité en ligne. Alors, ne supprimez pas les courriels en provenance de Permission Click.

Portail des parents (voir la section plus haut sur cette page à cet effet)

Un bulletin sera remis à mi-chemin de chaque semestre. Les bulletins avec les notes finales seront remis en février et juin. Si l’élève est inscrit dans un cours annuel il recevra une note finale pour ce dit cours à la fin juin. Les parents sont encouragés à contacter les enseignants pour toutes questions concernant l’apprentissage de leur enfant. Chaque semestre, les parents sont invités à une soirée de rencontre avec les enseignants de leur enfant afin d’échanger sur leur progrès académique. Ces conférences se déroulent généralement avant que le premier bulletin soit imprimé.

Bulletin-scolaire-Manitoba-100En automne 2012, toutes les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine ont participé à l’initiative du bulletin scolaire provincial du ministère de l’Éducation du Manitoba. Cette initiative vise à enrichir la qualité de l’éducation au Manitoba et d’établir des partenariat plus stables entre les élèves, leurs enseignants et les parents. Pour plus de détails, consultez les informations suivantes au sujet de cette initiative du ministère.

Dépliant d’information pour parents

Parent Brochure

Logo de la Division scolaire franco-manitobaineLe code de conduite de la Division scolaire franco-manitobaine a pour but de créer un environnement scolaire inclusif qui assure la sécurité de chaque élève et un climat éducatif qui favorise le désir d’apprendre, la pensée critique, l’estime de soi et le respect des autres.

Chaque élève a droit à un programme d’éducation approprié, au respect, ainsi que d’être inclus dans toutes les situations d’apprentissage. Le code de conduite vise à développer chez l’élève une discipline intérieure et une maîtrise de soi qui lui permettront de bien réussir dans ses apprentissages et de solutionner ses conflits de façon pacifique.

Le code de conduite s’applique aux élèves, au personnel de la Division scolaire franco-manitobaine, aux parents/tuteurs et à toute autre personne qui oeuvrent auprès des élèves durant toute activité scolaire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.

Code de conduite divisionnaire (PROGSAE28)

Livret – Code de conduite (PROGSAE28a)

Annexe : Code de conduite – renseignements additionnels (PROGSAE28b)

Le centre scolaire Léo-Rémillard recommande que les élèves qui ont un auto-injecteur d’adrénaline (ÉPIPEN) le porte autour de leur taille dans une petite pochette en tout temps. Les animaux domestiques ne sont pas permis dans l’école, trop d’élèves souffrent d’allergies.

Dès que possible, les parents ou tuteurs doivent mettre à jour leurs renseignements via le portail des parents de PowerSchool, tel que tout changement démographique, médical, etc. 

Nous tenons à ce que les élèves s’habillent de façon respectable et appropriée pour un lieu de travail et porter des souliers/espadrilles/ sandales en raison d’hygiène, de propreté et de convenance. Nous nous réservons le droit de demander à l’élève de retourner se changer si ce règlement n’est pas respecté. Nous comptons sur votre appui et bon jugement.

  • Les vêtements suivants sont considérés comme non-convenables :
  • des vêtements (blouse/chemise) qui laissent voir les bretelles, décolletés, suggestifs, transparents, exposant le ventre ou à épaules nues ;
  • des pantalons qui laissent voir les sous-vêtements ;
  • des shorts trop courts ;
  • une mini-jupe avec le rebord au-delà du milieu de la cuisse ;
  • un vêtement avec graphiques qui reflètent la violence, la vulgarité, la discrimination ou font la promotion de drogues ;

 

De plus, le port de la casquette, chapeau, bandana ou du capuchon n’est pas permis à l’école. Les élèves doivent l’enlever lorsqu’il entre dans l’école et le ranger. Un membre du personnel peut remettre le chapeau, la casquette ou la tuque à la direction.

Tabagisme

Tel qu’indiqué dans la directive administrative Anti-tabagisme (ADM07), la consommation de tabac est interdite dans l’école et sur le terrain du Centre scolaire Léo-Rémillard.


Drogues et alcool

Les élèves sont interdits de consommer ou d’avoir en leur possession à l’école de l’alcool, du cannabis (marijuana) ou des drogues illicites ou de s’y trouver sous l’effet de ces substances. Tout élève qui est sous l’influence ou en possession de drogue ou d’alcool sur les lieux scolaires ou pendant une activité parrainée par l’école sera sujet aux mesures disciplinaires telles qu’indiquées dans la directive administrative Prévention d’abus de drogues, cannabis, alcool et autres substances nocives (ADM15).

Renseignements généraux - Prélèvements de fonds lave-autoLes prélèvements de fonds organisés par le centre scolaire Léo-Rémillard et les parents permettent à plusieurs élèves de participer à ces activités. Afin d’éviter la compétition entre plusieurs groupes pour des prélèvements profitables et de pouvoir offrir la plus grande flexibilité aux familles et aux élèves, nous avons décidé de procéder de la façon suivante. Lorsqu’un prélèvement de fonds est organisé par un groupe organisateur d’élèves, de parents et de membres du personnel, tous les élèves de l’école pourront participer même s’ils ne sont pas impliqués directement avec le groupe organisateur. Les profits es ventes de l’élève sont rattachés directement à l’élève.

L’élève peut accumuler des fonds pour une activité scolaire de grande envergure de son choix (voyage, camp, finissant) pendant l’année scolaire courante ou reporter les profits à ses prochaines années scolaires, s’il y a lieu.

Il est à noter que les fonds qui sont prélevés au nom de l’école et les profits rattachés à l’élève devront être utilisés pour une activité scolaire de grande envergure organisée par le centre scolaire Léo-Rémillard (activité de plus de 100 $). Les profits rattachés à l’élève ne sont pas transférables d’une école à une autre. Dans le cas où les profits ne sont pas utilisés ou qu’un élève quitte l’école, les profits rattachés à l’élève iront au fonds général de l’école pour des activités scolaires.

Sachez que ce n’est jamais obligatoire de participer à un prélèvement de fonds et que ceci est en place pour permettre une plus grande flexibilité aux familles et une plus grande participation aux activités chez nos élèves.

Toute collecte de fonds doit respecter la directive administrative Collecte de fonds (FIN06) et être approuvé au préalable par la direction et le comité scolaire.