Renseignements généraux

Renseignements généraux

Cette section contient des documents et renseignements importants pour les parents/tuteurs des élèves du Centre scolaire Léo-Rémillard. Ces matériaux de référence sont mis à jour régulièrement.


Ce carnet, publié chaque année à l’intention des parents et des élèves, fournit les informations nécessaires pour le bon fonctionnement au centre scolaire Léo-Rémillard.

Vous y trouverez des informations au sujet de notre :

  • Mission, vision, croyances, valeurs
  • Code de vie
  • Profile de sortie de l’élève
  • Fonctionnement / attentes
Chaque PERSONNE du Centre scolaire Léo-Rémillard vivra dans un milieu sécuritaire, sécurisant, ordonné et productif qui favorise sa croissance dans toutes ses dimensions (affective, culturelle, esthétique, intellectuelle, morale, physique et sociale) à l’intérieur d’une culture francophone. Le savoir-être, savoir-vivre et le savoir-faire est un apprentissage continu. Toute résolution pacifique se fait par le dialogue et les gestes réparateurs.

Les droits de la personne :

  • être dans un milieu francophone
  • être heureux et être traité avec compassion
  • être soi-même et être traité avec justice
  • être écouté
  • être en sécurité
  • être dans un milieu d’apprentissage productif.

 

Les responsabilités de tous :

  • parler français partout et en tout temps
  • aider les autres afin qu’ils soient heureux et de les traiter avec compassion
  • respecter les autres en tant qu’individu et de les traiter avec justice
  • écouter les autres
  • faire que l’école est un endroit sécuritaire et ne pas faire mal aux autres
  • respecter la propriété des autres et de l’école
  • maintenir un milieu d’apprentissage productif.

 

Les comportements qui ne sont pas tolérés :

  • intimidation et taxage
  • violence et agression
  • discrimination
  • consommation (alcool et drogues illicites)
  • possession d’armes
  • fréquentation de bandes

 

Cette liste n’est pas exhaustive. (basé sur la loi portant sur les codes de conduite)

Références :

Directives administratives de la DSFM (lien à la page des directives administratives sur le site Web de la DSFM)

Plainte au sujet d’un employé de la DSFM [directive administrative RH14]

Code de conduite divisionnaire [directive administrative PROGSAE28]

Livret – Code de conduite [directive administrative PROGSAE28a]
Annexe : Code de conduite – renseignements additionnels [directive administrative PROGSAE28b]

Mesures disciplinaires [directive administrative PROGSAE09]

Transport scolaire [directive administrative ENTTRA07]

Harcèlement et discrimination [directive administrative RH11]

Loi sur les écoles publiques

On s’attend à ce que chaque intervenant suive les règlements d’écoles et les politiques divisionnaires à tout moment.

Les parents ou tuteurs doivent aviser l’école de toute absence le jour même (avant 8 h 45) ou à l’avance. Les parents ou tuteurs seront avisés le jour même si un élève est absent ou a manqué du temps précieux de classe. Dans le cas d’une absence prolongée (3 jours ou plus), le Formulaire d’absence prolongée doit être rempli afin d’assurer un plan de rattrapage et le succès de l’élève.

Également, si le transport scolaire est annulé (conditions climatiques), il est encore nécessaire de communiquer avec le secrétariat de l’école afin de justifier l’absence de votre/vos enfant/s.  Vous pouvez faire ceci par courriel ou message téléphonique.

En cas de maladie au courant de la journée scolaire, l’élève doit se présenter au bureau. Le secrétariat fera un suivi avec le parent ou tuteur avant que l’élève puisse quitter l’école.

Les absences des élèves se font au début de chaque cours. Si l’élève n’est pas en classe, il est noté absent. Si un élève arrive à l’école après que la classe a débutée, il doit se présenter au bureau pour recevoir un billet de retard afin d’entrer en classe. Si l’élève est retenu par un enseignant, l’enseignant peut lui remettre un billet de retard pour son prochain cours.

Les parents ont accès à un portail donnant accès aux informations scolaires en temps réel de leurs enfants. Les élèves ont, aussi, accès à leur compte au portail. Pour accéder au portail, il est nécessaire de créer un compte. Au début de l’année scolaire, le Centre scolaire Léo-Rémillard remettra aux familles l’identifiant d’accès et le mot de passe nécessaire à la préparation et accès au portail.

Accès au portail

Voici les directives pour créer un compte au portail des parents si vous n’en avez pas déjà un. Ceci s’applique seulement aux nouveaux parents au CSLR. Si votre enfant est transporté par autobus scolaire, vous auriez déjà fait ceci durant l’été.

Guide – Création d’un compte

Si vous aviez déjà un enfant inscrit au CSLR l’an dernier et un autre enfant est inscrit cette année, voici les étapes pour ajouter cet enfant à votre compte au portail. 

Guide – Ajouter un élève additionnel

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau au 204 256-2831.

Accès aux ordinateurs

Pour avoir accès aux ordinateurs de l’école, tout élève doit remplir et faire signer par un parent ou tuteur le formulaire Utilisation appropriée de l’Internet en milieu scolaire pour une pratique responsable. Le CSLR se lance dans un nouveau projet technologique nommé AVAN (Apportez votre appareil numérique). Les élèves seront encouragés d’apporter leur appareil comme outil pédagogique.


Appareils électroniques personnels

L’utilisation des appareils électroniques personnels n’est pas permise pendant les cours sauf pour des raisons pédagogiques autorisées par l’enseignant. L’utilisation de ses appareils pendant un cours fera en sorte que l’objet soit enlevé par l’enseignant et remis au bureau.

En partant du principe que « ça prend une communauté pour élever un enfant », la communication entre l’école et le foyer est primordiale. Une variété d’outils de communications est utilisée. Les élèves et les parents recevront, dès la première semaine ouvrable, les syllabus de cours, le plan de gestion et les attentes par rapport à la discipline générale. Tous les élèves, dès le mois de septembre, seront convoqués par niveau à une séance d’information plus détaillée concernant le code de vie de l’école. Un bulletin mi-terme sera envoyé (novembre et mars) et un bulletin avec la note finale à la fin du semestre (janvier et juin). Chaque salle de classe est munie d’un téléphone et chaque enseignant a une boîte vocale. Tous les enseignants sont accèssible par courriel. Un bulletin mensuel, célébrant les succès des élèves et annonçant les activités scolaires, est envoyé par courrier électronique. Plusieurs informations sont aussi affichées, ici, sur ce site web. Plusieurs enseignants ont leurs notes de cours et travaux assignés en ligne.

Portail des parents (voir la section plus haut sur cette page à cet effet)

Un bulletin sera remis à mi-chemin de chaque semestre. Les bulletins avec les notes finales seront remis en février et juin. Si l’élève est inscrit dans un cours annuel il recevra une note finale pour ce dit cours à la fin juin. Les parents sont encouragés à contacter les enseignants pour toutes questions concernant l’apprentissage de leur enfant. Chaque semestre, il y aura une conférence à l’horaire pour rencontrer les enseignants. Ces conférences se déroulent généralement avant que le premier bulletin soit imprimé.

Bulletin-scolaire-Manitoba-100En automne 2012, toutes les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine ont participé à l’initiative du bulletin scolaire provincial du ministère de l’Éducation du Manitoba. Cette initiative vise à enrichir la qualité de l’éducation au Manitoba et d’établir des partenariat plus stables entre les élèves, leurs enseignants et les parents. Pour plus de détails, consultez les informations suivantes au sujet de cette initiative du ministère.

Dépliant d’information pour parents

Parent Brochure

Logo de la Division scolaire franco-manitobaineLe code de conduite de la Division scolaire franco-manitobaine a pour but de créer un environnement scolaire inclusif qui assure la sécurité de chaque élève et un climat éducatif qui favorise le désir d’apprendre, la pensée critique, l’estime de soi et le respect des autres.

Chaque élève a droit à un programme d’éducation approprié, au respect, ainsi que d’être inclus dans toutes les situations d’apprentissage. Le code de conduite vise à développer chez l’élève une discipline intérieure et une maîtrise de soi qui lui permettront de bien réussir dans ses apprentissages et de solutionner ses conflits de façon pacifique.

Le code de conduite s’applique aux élèves, au personnel de la Division scolaire franco-manitobaine, aux parents/tuteurs et à toute autre personne qui oeuvrent auprès des élèves durant toute activité scolaire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.

Code de conduite divisionnaire [directive administrative PROGSAE28]

Livret – Code de conduite [directive administrative PROGSAE28a]

Annexe : Code de conduite – renseignements additionnels [directive administrative PROGSAE28b]

Le centre scolaire Léo-Rémillard recommande que les élèves qui ont un auto-injecteur d’adrénaline (ÉPIPEN) le porte autour de leur taille dans une petite pochette en tout temps. Les animaux domestiques ne sont pas permis dans l’école, trop d’élèves souffrent d’allergies.

Icon_Information-personnelIl est très important de mettre à jour les informations de votre enfant et de votre famille en communiquant avec la secrétaire en chef, Mme Chantal Badiou, au 204 256‑2831 ou par courriel. (Exemples : nouveaux numéros de téléphone à domicile, cellulaire et/ou au travail, contact en cas d’urgence, nouvelle adresse ainsi que tout changement pertinent.)

Nous tenons à ce que les élèves s’habillent de façon respectable pour venir à l’école. La tenue vestimentaire doit donc être appropriée. Des souliers doivent être portés en tout temps. Les modes changent d’année en année et donc ce qui est important c’est que les enfants s’habillent avec goût en démontrant un respect pour eux-mêmes et pour les autres. Nous n’accepterons pas non plus les T-shirts ayant des slogans non appropriés, racistes, vulgaires, obscènes ou violents. Nous nous réservons le droit de demander à l’élève de retourner se changer si ce règlement n’est pas respecté. Nous comptons sur votre appui et votre bon jugement.

Tabagisme

Tel qu’indiqué dans la directive administrative ADM07 – Anti-tabagisme, la consommation de tabac est interdite dans l’école et sur le terrain du Centre scolaire Léo-Rémillard.


Drogues et alcool

Les élèves sont interdits de consommer ou d’avoir en leur possession à l’école de l’alcool, du cannabis (marijuana) ou des drogues illicites ou de s’y trouver sous l’effet de ces substances. Tout élève qui est sous l’influence ou en possession de drogue ou d’alcool sur les lieux scolaires ou pendant une activité parrainée par l’école sera sujet aux mesures disciplinaires telles qu’indiquées dans la directive administrative ADM15 – Consommation de drogues ou d’alcool.

Renseignements généraux - Prélèvements de fonds lave-autoLes prélèvements de fonds organisés par le centre scolaire Léo-Rémillard et les parents permettent à plusieurs élèves de participer à ces activités. Afin d’éviter la compétition entre plusieurs groupes pour des prélèvements profitables et de pouvoir offrir la plus grande flexibilité aux familles et aux élèves, nous avons décidé de procéder de la façon suivante. Lorsqu’un prélèvement de fonds est organisé par un groupe organisateur d’élèves, de parents et de membres du personnel, tous les élèves de l’école pourront participer même s’ils ne sont pas impliqués directement avec le groupe organisateur. Les profits es ventes de l’élève sont rattachés directement à l’élève.

L’élève peut accumuler des fonds pour une activité scolaire de grande envergure de son choix (voyage, camp, finissant) pendant l’année scolaire courante ou reporter les profits à ses prochaines années scolaires, s’il y a lieu.

Il est à noter que les fonds qui sont prélevés au nom de l’école et les profits rattachés à l’élève devront être utilisés pour une activité scolaire de grande envergure organisée par le centre scolaire Léo-Rémillard (activité de plus de 100 $). Les profits rattachés à l’élève ne sont pas transférables d’une école à une autre. Dans le cas où les profits ne sont pas utilisés ou qu’un élève quitte l’école, les profits rattachés à l’élève iront au fonds général de l’école pour des activités scolaires.

Sachez que ce n’est jamais obligatoire de participer à un prélèvement de fonds et que ceci est en place pour permettre une plus grande flexibilité aux familles et une plus grande participation aux activités chez nos élèves.

Toute collecte de fonds doit respecter la directive administrative FIN06 (Collecte de fonds) et être approuvé au préalable par la direction et le comité scolaire.