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Programme d’études secondaires

Programme d’études secondaires

Le centre scolaire Léo-Rémillard (CSLR) offre le programme d’études secondaires en français. Ce programme est reconnu par Éducation Manitoba. Cette page présente l’information nécessaire quant à l’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba.


Le prospectus vous servira comme guide dans les choix de vos cours et vous servira comme un appui à comprendre l’information générale en lien avec les exigences du Ministère dans la vue de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Il est fortement recommandé de consulter vos parents, les enseignants et le/la conseiller(ère) pour inciter les meilleurs choix de cours en vue de vos objectifs.

Suite à de franches discussions, des réflexions pondérées et une auto-évaluation de soi, vous serez dans la mesure de prendre les meilleurs choix de cours qui épauleront de manière critique les reconnaissances exigées des institutions post-secondaires et celles des forces du marché du travail.

Prospectus 2021-22

 

Programme de Placement Avancé (PA) au Centre scolaire Léo-Rémillard

Retrouvez les formulaires d’inscription et choix de cours.

La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) offre, à partir du cycle secondaire, un programme des métiers pour les élèves de la 9e à la 12e année, le seul en français au Manitoba.

Logo_Government-of-ManitobaEntre la 9e et la 12e année, les élèves accumulent des crédits menant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Le système de crédits offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours au niveau secondaire qui rencontrent leurs besoins et leurs aspirations. Afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent cumuler un minimum de 30 crédits provenant de cours obligatoires et de cours facultatifs.

Programme d’étude secondaire (Éducation Manitoba) – Ce site vise à expliquer comment choisir les cours et à vous renseigner sur ce que votre enfant apprend dans chaque cours.

Un guide pour l’éducation en langue française au Manitoba

Logo du College Board (Programme placement avancé)Désireux de répondre aux besoins académiques de ses élèves et des choix de carrière qu’ils feront, le CSLR propose des cours dans le Programme de Placement avancé (PA). Le PA est un programme d’envergure internationale, initié et dirigé par le College Board des États-Unis, basé aussi à Vancouver, qui permet aux élèves de 11e et 12e d’acquérir des crédits validés au niveau universitaire tandis qu’ils suivent encore le cursus secondaire auprès de plus de 6000 institutions post-secondaires. En temps de pandémie, seulement les élèves de la 12 année peuvent suivre un cours PA.

Le PA leur permet de faire d’une pierre plusieurs coups. Ils économisent du temps qui devrait normalement être investi à prendre des cours lors de leur parcours universitaire et en même temps ils sont en train de réduire les coûts de leurs études universitaires d’une manière générale.

L’engagement de l’élève

Les élèves désirant poursuivre leurs études dans la voie du Placement avancé devront maintenant l’indiquer dans le formulaire de choix de cours de la 12e année. L’objectif est de bien encadrer les élèves et de s’assurer que la progression des cours se fait dans un ordre précis. Une note finale minimale de 85 % doit être obtenue, chaque année, pour demeurer dans la voie du programme de Placement avancé.

Cours PA offerts au CSLR

Les cours offerts dans un programme de PA couvrent les langues, les mathématiques, la technologie, les sciences naturelles et sociales, pour ne citer que cela. Pour l’année académique 2021-2022, le CSLR offrira les cours suivants :

Calcul (AB) 42S 1 crédit secondaire, 3 à 6 crédits universitaires

Le calcul AB traite des concepts et applications clés à travers des méthodes rigoureuses pour aider l’étudiant à construire sa compréhension de la matière. Bien que la compétence computationnelle soit un objectif d’apprentissage important à atteindre, l’approche multiforme : graphique, analytique, verbale et numérique occupe une place de choix dans la représentation des concepts de calcul. Les élèves auront l’occasion d’utiliser la technologie pour expérimenter, comparer des fonctions et interpréter des résultats dans le cadre de leur travail. Le cours calcul AB offre une approche cohérente des différents thèmes du cours tels que : les dérivées, les intégrales, les limites, leurs applications et la manipulation de modèles mathématiques.

Prérequis : Mathématiques pré-calcul 40S

Parcours des élèves du PA en Mathématiques

 

Français : langue et culture 42S 1 crédit secondaire, 6 crédits universitaires

Le cours de Français : langue et culture accentue la langue comme un médium de communication avant de l’étudier en termes de normes grammaticales la régissant. Ce cours promeut aussi les compétences langagières tout en explorant la culture autant dans ses tendances contemporaines qu’historiques. Le cours a pour objectifs, entre autres, de développer chez l’élève l’appréciation des produits culturels (outils, livres, musique, institutions, conventions, etc.), les pratiques mettant en valeur les interactions sociales et culturelles et les visions du monde au regard des systèmes de valeurs, des attitudes et prémisses.

Prérequis : Français 30S

Parcours des élèves du PA en Français

 

Anglais : Literature and Composition 42S 1 crédit secondaire, 3 crédits universitaires

Ce cours d’anglais s’aligne avec celui du cours universitaire en analyse littéraire. Il pousse les élèves à s’engager dans une démarche critique de l’imaginaire littéraire pour approfondir leur compréhension de la façon dont les auteurs utilisent la langue pour plaire et/ou pour créer du sens. De manière spécifique, ils traitent la structure de la langue, le style, les thèmes tout en utilisant le symbolisme, le langage figuratif, et le ton. Les élèves sont aussi appelés à rédiger des essais argumentatifs et des textes analytiques afin d’analyser et interpréter des œuvres littéraires.

Prérequis : Anglais 40S

Parcours des élèves du PA en Anglais
 

Image par Anastasia Gepp de Pixabay

Questions-Réponses

ll y a t’il un frais?

Les frais relatifs aux examens du programme PA sont défrayés par l’école.

Comment s’inscrire?

L’élève qui veut s’inscrire à un cours de PA devra le faire à travers notre système d’inscription en ligne lors de la période d’inscription de cours annuel.

Combien de crédits les universités acceptent-elles?

Certaines universités acceptent de transférer jusqu’à 30 crédits tandis que d’autres ne posent pas de limites quant au nombre de crédits que vous pouvez transférer. Pour savoir quels crédits et combien de crédits seront acceptés dans une université en particulier, visitez le site :
https://apstudents.collegeboard.org/getting-credit-placement/search-policies
(Tapez le nom de l’université qui vous intéresse dans la boîte de textes proposée à cet effet et vous aurez accès aux politiques en cours de l’université en question.)

Quand les examens auront-ils lieu?

Les examens se tiendront au CSLR au cours du mois de mai. Les élèves inscrits au PPA recevront un horaire à l’avance pour se préparer en conséquence. Cliquez ici : https://apstudents.collegeboard.org/calendar

Les examens des cours PA sont-ils obligatoires?

Les examens des cours PA sont optionnels.

    • Parcours sans examen : l’élève reçoit le crédit secondaire.
    • Parcours avec examen : l’élève reçoit un crédit secondaire pour le cours. L’examen n’a pas d’impact sur ce crédit secondaire. L’élève qui complète l’examen PA reçoit une cote de 1 à 5 qui pourra être communiqué aux universités pour l’obtention des crédits universitaires.

 

Est-ce qu’on accepte des adaptations lors des examens dans le PA?

Certes les adaptations sont permises autant qu’elles ont été faites dans les autres évaluations de l’école et qu’elles ont été documentées. Les demandes d’adaptation doivent être faites bien avant l’examen selon les délais établis par le College Board au cours de l’année. Veuillez vérifier les échéanciers dans le calendrier que vous allez recevoir lors de votre inscription.

Comment mon score sera-t-il transféré et interprété?

Le College Board dispose d’un système automatique de transfert de score utilisant un code propre à chaque université affiliée. Vous faites la demande avant ou après l’examen de mai et votre notre sera envoyée directement à l’Université que vous avez choisie.

Autres questions?

Pour d’autres questions, il est suggéré de communiquer avec la conseillère, Madame Grimard-Paquette (courriel) ou de visiter le site du College Board.

Logos du Manitoba Institut of Trades and Technology et Gouvernement du ManitobaLa Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) offre, à partir du cycle secondaire, un programme des métiers pour les élèves de la 9e à la 12e année, le seul en français au Manitoba. Il est offert en collaboration avec le Manitoba Institut of Trades and Technology (MITT).

Retrouvez les informations pertinents au programme


Logo_Arts-and-Technology-CentreL’Arts & Technology Centre (ATC) est une extension du programme secondaire du centre scolaire Léo-Rémillard (CSLR) pour les élèves de la 11e et 12e année. Les étudiants qui choisissent l’ATC dans le cadre de leurs études secondaires prennent la majorité de leurs cours de choix de la 11e et 12e année au ATC et leurs cours obligatoires au CSLR. Ces élèves fréquentent généralement l’ATC pour un semestre en 11e année pour la première partie de leur programme. Ils peuvent ensuite revenir pour un autre semestre, en 12e année, pour suivre la deuxième partie de leur programme. Pour plus de renseignements consultez ce lien et par la suite avec notre Service au élèves.

Le choix des matières est la responsabilité de l’élève. Afin que ce choix soit judicieux, c’est à lui ou à elle :

  • de bien étudier les sections du prospectus qui le ou la concerne;
  • de bien se renseigner en lisant attentivement la description des cours tout en tenant compte des prérequis;
  • de consulter, au besoin, un conseiller en orientation;
  • de prendre en considération ses propres aptitudes et intérêts;
  • de s’assurer de bien tenir compte des exigences du ministère de l’Éducation du Manitoba et des différentes facultés des universités et des collèges communautaires.

 

Considérations pour un changement d’horaire :

Lors des premiers jours de la rentrée en septembre :

  • Les élèves désirant un changement d’horaire seront appelés pour prendre un rendez-vous avec un des conseillers et inscrire leur nom sur une liste affichée aux Services aux élèves (SAÉ).
  • Pendant la journée, l’élève sera appelé aux SAÉ afin de discuter du changement d’horaire désiré. Si le changement est approuvé, il sera effectif immédiatement.

 

Les parents doivent approuver le choix de cours de leur enfant en signant le formulaire d’inscription aux cours. Pour qu’un cours soit offert, il faudra que le nombre d’élèves inscrits soit suffisant.

Le changement de cours est permis jusqu’à une certaine date fixée au début d’un semestre. L’élève doit d’abord aller voir le conseiller en orientation et présenter les raisons qui motivent un changement de cours ou l’abandon d’un cours. Ensuite, les parents doivent approuver ce changement en signant le formulaire. Ce n’est que lorsque ces démarches auront été faites que l’élève sera en mesure de changer ou d’abandonner le cours en question.

Exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (minimum de 30 crédits)

21 crédits provenant de cours obligatoires et un minimum de 9 crédits provenant de cours facultatifs

Programme d’études secondaires Liste de vérification

* On demande aux élèves de sélectionner une (1) des options disponibles.


Signification de crédits :

Tous les cours du secondaire donnent droit à un demi-crédit ou à un plein crédit. Les cours d’un demi-crédit comportent habituellement un minimum de 55 heures de cours. Les cours d’un crédit comportent habituellement un minimum de 110 heures de cours.

Règlements qui s’appliquent aux crédits :

  • Note minimum pour obtenir un crédit : pour avoir droit à un demi-crédit ou à un plein crédit, l’élève doit avoir obtenu au moins 50 %.
  • Échec dans un cours obligatoire : l’élève qui obtient une note inférieure à 50 % dans un cours obligatoire doit reprendre le cours.
  • Échec dans un cours facultatif : L’élève qui obtient une note inférieure à 50 % n’est pas obligé de reprendre ce cours. Cependant, il ou elle doit choisir d’autres cours afin d’obtenir suffisamment de crédits pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Reprise d’un cours obligatoire ou facultatif : l’élève ayant obtenu un crédit dans un cours ne peut pas reprendre le même cours dans le but d’obtenir un autre crédit pour le même cours. Toutefois, il ou elle peut le reprendre dans le but d’approfondir ses connaissances de la matière ou d’améliorer sa moyenne. Dans un tel cas, la note la plus élevée apparaîtra sur son relevé de notes.

Classification des cours

Le système actuel de numérotation comporte un code alphanumérique – composé de trois caractères. Le premier et le deuxième caractère sont des chiffres et le troisième est une lettre.

Premier caractère
1 – s’applique aux cours élaborés pour la 9e année
2 – s’applique aux cours élaborés pour la 10e année
3 – s’applique aux cours élaborés pour la 11e année
4 – s’applique aux cours élaborés pour la 12e année

Deuxième caractère
0 – élaboré par le ministère de l’Éducation du Manitoba et valant 1 crédit
1 – élaboré par l’école ou la division scolaire et enregistré par le ministère de l’Éducation du Manitoba (comprend les cours proposés par l’école (CPE) et les projets proposés par l’élève (PPE))
2 – élaboré par un établissement d’enseignement à l’extérieur du Ministère et dans le cas de la double reconnaissance de crédits, par une institution postsecondaire (p. ex. élaboré par une université locale, dans une autre province ou dans un autre pays)
5 – élaboré par le ministère de l’Éducation du Manitoba et valant un ½ crédit

Troisième caractère
F – Fondamental
G – Général
S – Spécialisé
E – Anglais langue additionnelle (ALA)
L – Littératie française
M – Modifié
I – Individualisé
C – provenant d’un collège communautaire
U – provenant d’une université

Exemple :Programme d’études secondaires tableau d'identification des cours
Dans Français 20F : le chiffre 2 indique qu’il s’agit d’un cours de 10e, le chiffre 0 indique qu’il s’agit d’un cours crédité par le Ministère, la lettre F indique qu’il s’agit d’un cours fondamental.

Guide des matières enseignées – Systèmes informatisés de transmission des dossiers des élèves et des dossiers du personnel professionnel. La version électronique de ce document est affichée sur le site Web du ministère de l’Éducation du Manitoba.