Mission, vision et valeurs

NOTRE MISSIONGrâce à nos pratiques pédagogiques
innovantes, l’élève développe une joie
d’apprendre pour ses aspirations.
NOTRE VISIONÊtre une école hautement efficace et
reconnue pour l’épanouissement
global de chaque élève.
CHARTE DES VALEURSNos valeurs sont greffées à notre mission et vision et
contribuent à la qualité de la réussite de nos élèves.
PASSION• L’excellence académique
• Le dépassement de soi
• L’innovation
Émilie FowlerÉmilie Fowler est une finissante du CSLR
de 2012 qui a poursuivi ses études en
sciences à l’Université de Saint-Boniface,
où elle a obtenu un baccalauréat en
biochimie et microbiologie en 2015. Elle a
continué ses études en médecine à
l’Université du Manitoba et a terminé sa
résidence en médecine familiale en février
2022. Aujourd’hui, Émilie travaille comme
médecin de famille, hospitaliste et médecin
de famille urgentologue. Selon elle, sa
passion pour les études et la science en
santé l’a aidée à traverser les années difficiles de ses études intensives.
Elle est également passionnée par la langue française et a choisi de
travailler dans sa communauté francophone en enseignant à d’autres
étudiants de médecine francophone. De plus, Émilie a une passion
pour la musique et a joué du violon classique et traditionnel depuis l’âge
de 3 ans. Elle a enseigné la musique pendant ses années universitaires
et a participé à de nombreuses activités culturelles ici et à l’étranger.
Selon elle, ces passions lui ont permis de laisser une empreinte
importante dans sa communauté.
COLLABORATION• L’engagement de tous
• La coordination des efforts
   individuels vers le but commun
Justin CarriereJustin Carrière est un policier de 22 ans
à Winnipeg. Il était étudiant au Centre
scolaire Léo-Rémillard (CSLR) et jouait
sur l’équipe de hockey de l’école. Après
avoir obtenu son diplôme, il a commencé
à étudier les soins infirmiers à l’Université
de Saint-Boniface, mais a décidé de
poursuivre une carrière dans le domaine
de la loi et de l’ordre à la place. Il a
changé son programme universitaire
pour les arts et a postulé pour devenir
policier. Après un long processus de
candidature, il a été embauché et a commencé à travailler en tant que
policier. Son travail consiste à répondre aux plaintes de circulation, à
enquêter sur les crimes, à recueillir des preuves, à arrêter des suspects,
à témoigner devant un tribunal et à éduquer la communauté sur la
sécurité personnelle. Les compétences interpersonnelles, l’empathie et
la capacité d’écoute sont essentielles pour analyser les situations et
déterminer les actions appropriées. La collaboration est également
crucial, car il travaille avec d’autres policiers, des pompiers, des secours
ambulanciers, du personnel hospitalier et des membres du public pour
atteindre un objectif commun de sécurité de la communauté. Les petites
actions peuvent avoir de grandes impacts et il est important de se
rappeler que la collaboration est essentielle pour réussir.
FIERTÉ• Le sentiment d’appartenance
• L’affirmation culturelle engagée
• L’identité francophone
Tasha FarmerTasha Farmer est une enseignante et
danseuse franco-manitobaine qui met un
accent particulier sur la valeur de la fierté.
Elle a obtenu son baccalauréat en éducation
à l’Université de Saint-Boniface et enseigne
présentement à l’école Taché de la DSFM
depuis 2020. Elle est également enseignante
de danse et entraîneure. Finissante du Centre
scolaire Léo-Rémillard, elle a eu la chance de
chorégraphier une danse hip hop pour la
première production de cirque du CSLR. Cette
expérience lui a donné un sentiment
d’appartenance et une grande fierté envers sa francophonie. Elle
estime que son parcours au Centre scolaire Léo-Rémillard a eu un
impact énorme sur sa fierté identitaire.
AUTONOMIE• La connaissance de soi
• La responsabilité
• L’esprit critique
• La persévérance
Solange RoySolange Roy est une diplômée de la
faculté des beaux-arts de l’Université du
Manitoba avec un baccalauréat en
beaux-arts. Elle a découvert sa passion
pour la poterie pendant ses études au
CSLR et a choisi de poursuivre une
carrière en beaux-arts après avoir
essayé différents cours dans le
programme University 1 de l’Université
du Manitoba. Pendant sa dernière
année, l’autonomie donnée aux
étudiants lui a demandé de la discipline
et de la détermination pour rester sur la bonne voie sans beaucoup de
supervision directe. Elle a pu terminer son projet de fin d’année avec
l’aide de ses camarades de classe et en planifiant efficacement son
temps. L’autonomie a été un élément clé de son succès dans ses
études et dans son travail.
HUMANISME• La reconnaissance et le respect
    de la diversité humaine
• L’ouverture sur le monde
• Le climat sain et harmonieux
Junior KwiluAprès avoir reçu son diplôme du CSLR,
Junior Kwilu a complété un Baccalauréat es
art (concentration combinée Économie et
Labour Studies) à l’Université du Manitoba, a
ensuite complété un baccalauréat en droit, un
Juris Doctor (JD) en Common Law Nord-
Américain et une maîtrise en droit, tous, à
l’Université de Montréal. Junior est avocat,
directeur général de la clinique juridique
franco-justice et chargée de cours en droit
commercial à l’Université de Saint-Boniface.
Au-delà du tribunal médiatique d’un dossier,
lorsqu’on prête serment de défendre, l’humanisme le plus élémentaire,
demande à ce que nous transcendions nos propres considérations de
fois biaisées et de défendre la personne dans son entièreté, avec toute
la complexité que cela demande. Junior reste convaincu de
l’importance de l’humanisme dans son travail et de la nécessité de
défendre tout le monde dans une société régie par le droit.

Mission, vision, valeurs, croyances et devise

NOTRE MISSIONGrâce à nos pratiques pédagogiques
innovantes, l’élève développe une joie
d’apprendre pour ses aspirations.
NOTRE VISIONÊtre une école hautement efficace et
reconnue pour l’épanouissement
global de chaque élève.
CHARTE DES VALEURSNos valeurs sont greffées à notre mission
et vision et contribuent à la qualité
de la réussite de nos élèves.
PASSION• L’excellence académique
• Le dépassement de soi
• L’innovation
Émilie FowlerÉmilie Fowler est une finissante
du CSLR de 2012 qui a
poursuivi ses études en
sciences à l’Université de Saint-
Boniface, où elle a obtenu un
baccalauréat en biochimie et
microbiologie en 2015. Elle a
continué ses études en
médecine à l’Université du
Manitoba et a terminé sa
résidence en médecine familiale
en février 2022. Aujourd’hui,
Émilie travaille comme médecin de famille, hospitaliste et
médecin de famille urgentologue. Selon elle, sa passion
pour les études et la science en santé l’a aidée à traverser
les années difficiles de ses études intensives. Elle est
également passionnée par la langue française et a choisi de
travailler dans sa communauté francophone en enseignant
à d’autres étudiants de médecine francophone. De plus,
Émilie a une passion pour la musique et a joué du violon
classique et traditionnel depuis l’âge de 3 ans. Elle a
enseigné la musique pendant ses années universitaires et a
participé à de nombreuses activités culturelles ici et à
l’étranger. Selon elle, ces passions lui ont permis de laisser
une empreinte importante dans sa communauté.
COLLABORATION• L’engagement de tous
• La coordination des efforts
   individuels vers le but commun
Justin CarriereJustin Carrière est un
policier de 22 ans à
Winnipeg. Il était étudiant au
Centre Scolaire Léo-
Rémillard (CSLR) et jouait
sur l’équipe de hockey de
l’école. Après avoir obtenu
son diplôme, il a commencé
à étudier les soins infirmiers à
l’Université de Saint-
Boniface, mais a décidé de
poursuivre une carrière dans
le domaine de la loi et de l’ordre à la place. Il a changé son
programme universitaire pour les arts et a postulé pour
devenir policier. Après un long processus de candidature, il
a été embauché et a commencé à travailler en tant que
policier. Son travail consiste à répondre aux plaintes de
circulation, à enquêter sur les crimes, à recueillir des
preuves, à arrêter des suspects, à témoigner devant un
tribunal et à éduquer la communauté sur la sécurité
personnelle. Les compétences interpersonnelles, l’empathie
et la capacité d’écoute sont essentielles pour analyser les
situations et déterminer les actions appropriées. La
collaboration est également crucial, car il travaille avec
d’autres policiers, des pompiers, des secours ambulanciers,
du personnel hospitalier et des membres du public pour
atteindre un objectif commun de sécurité de la
communauté. Les petites actions peuvent avoir de grandes
impacts et il est important de se rappeler que la
collaboration est essentielle pour réussir.
FIERTÉ• Le sentiment d’appartenance
• L’affirmation culturelle engagée
• L’identité francophone
Tasha FarmerTasha Farmer est une enseignante
et danseuse franco-manitobaine
qui met un accent particulier sur la
valeur de la fierté. Elle a obtenu
son baccalauréat en éducation à
l’Université de Saint-Boniface et
enseigne présentement à l’école
Taché de la DSFM depuis 2020.
Elle est également enseignante de
danse et entraîneure. Finissante du
Centre scolaire Léo-Rémillard, elle
a eu la chance de chorégraphier
une danse hip hop pour la première production de cirque du
CSLR. Cette expérience lui a donné un sentiment
d’appartenance et une grande fierté envers sa
francophonie. Elle estime que son parcours au Centre
scolaire Léo-Rémillard a eu un impact énorme sur sa fierté
identitaire.
AUTONOMIE• La connaissance de soi
• La responsabilité
• L’esprit critique
• La persévérance
Solange RoySolange Roy est une
diplômée de la faculté des
beaux-arts de l’Université du
Manitoba avec un
baccalauréat en beaux-arts.
Elle a découvert sa passion
pour la poterie pendant ses
études au CSLR et a choisi
de poursuivre une carrière
en beaux-arts après avoir
essayé différents cours dans
le programme University 1
de l’Université du Manitoba. Pendant sa dernière année,
l’autonomie donnée aux étudiants lui a demandé de la
discipline et de la détermination pour rester sur la bonne
voie sans beaucoup de supervision directe. Elle a pu
terminer son projet de fin d’année avec l’aide de ses
camarades de classe et en planifiant efficacement son
temps. L’autonomie a été un élément clé de son succès
dans ses études et dans son travail.
HUMANISME• La reconnaissance et le respect
    de la diversité humaine
• L’ouverture sur le monde
• Le climat sain et harmonieux
Junior KwiluAprès avoir reçu son diplôme du
CSLR, Junior Kwilu a complété
un Baccalauréat es art
(concentration combinée
Économie et Labour Studies) à
l’Université du Manitoba, a
ensuite complété un
baccalauréat en droit, un Juris
Doctor (JD) en Common Law
Nord-Américain et une maîtrise
en droit, tous, à l’Université de
Montréal. Junior est avocat,
directeur général de la clinique juridique franco-justice et
chargée de cours en droit commercial à l’Université de
St-Boniface. Au-delà du tribunal médiatique d’un dossier,
lorsqu’on prête serment de défendre, l’humanisme le plus
élémentaire, demande à ce que nous transcendions nos
propres considérations de fois biaisées et de défendre la
personne dans son entièreté, avec toute la complexité que
cela demande. Junior reste convaincu de l’importance de
l’humanisme dans son travail et de la nécessité de défendre
tout le monde dans une société régie par le droit.