Finissants

Finissants

Photo : Debbie Ritchot

L’année scolaire 2019-2020 marquera la onzième remise des diplômes depuis l’ouverture du Centre scolaire Léo-Rémillard. La remise est un événement unique réunissant chaque année les diplômés et les membres de la communauté. Pour nos finissants et finissantes, c’est le moment de célébrer avec leurs familles et leurs amis. C’est aussi l’occasion pour les membres de la communauté de célébrer les efforts des étudiants et étudiantes.

Les trois composantes clés de la célébration de nos finissants incluent la collation des diplômes, le banquet et l’activité Fin d’études sans inquiétudes.


Dates à retenir

Vendredi 21 juin 2019 à 14 hCollation des diplômes au Church of the Rock

Mardi 25 juin 2019 à 17 h Banquet des finissants au Victoria Inn Hotel & Convention Centre


Envois

Carte pour Church of the Rock et stationnement

 

(Cette section est normalement mise à jour au mois d’octobre suite à la première rencontre avec les parents et les finissants)

2018-2019 – Consultez la feuille d’informations remise aux parents et finissants lors de la soirée d’information du 17 octobre 2018 pour des précisions pertinentes à cette année.

Célébrations – Il y a trois composantes à la célébration de nos finissants. Toutes décisions prises par le comité respectent la vision, la mission, les valeurs et les croyances du Centre scolaire Léo-Rémillard et celles de la DSFM.

Collation des diplômes – Cet événement est une activité scolaire célébrant les succès et les réussites de nos élèves de la douzième année sur tous les plans et selon notre profil de l’élève. L’administration et les membres du personnel sont responsables de ce dossier et de l’organisation de cette célébration. Consultez la section Dates à retenir ci-dessus pour la date de cette année.

Le banquet – Cet événement est organisé par le comité consultatif en collaboration avec les élèves. Consultez la section Dates à retenir ci-dessus pour la date de cette année.

Fin d’études sans inquiétudes – Cette activité est planifiée et supervisée par les parents. Ce n’est pas une activité scolaire – la direction et les membres du personnel ne participent pas. Ceci dit, l’école est en mesure de faciliter la communication et appuyer les parents dans leurs démarches pour assurer une fête sécuritaire pour leurs enfants (communication de l’information, espace pour réunions, appui avec rédaction de lettres, infos sur le site web, envois par courrier électronique, information dans la circulaire de l’école). Consultez la section Fin d’études sans inquiétudes ci-dessous pour tout renseignement pertinent à cette activité.

Vérification des crédits – C’est la responsabilité du parent de s’assurer que son enfant a les crédits nécessaires pour recevoir son diplôme. L’équipe SAÉ peut assister les élèves avec la vérification de leurs crédits. Afin d’obtenir un diplôme, les élèves doivent réussir un minimum de trente crédits (21 obligatoires, 9 facultatifs dont un est d’un niveau de 11e année et un d’un niveau 12e année). Les cours requis pour une admission aux universités et collèges varient. C’est la responsabilité des parents et de l’élève de s’assurer qu’il/elle a les cours requis pour son admission.

Demande d’admission/bourses – La demande d’admission à une institution postsecondaire est la responsabilité de chaque élève et ses parents. L’Université de Saint-Boniface, l’Université du Manitoba et l’Université de Winnipeg sont venus faire une présentation aux élèves de la 12e année le jeudi 4 octobre. Les élèves ont été informé au sujet des divers programmes offerts dans chacune de ces institutions ainsi que les dates d’échéances pour toutes demandes d’admission.

L’école essaie, dans la mesure du possible, d’afficher toutes informations et dates pertinentes au babillard, à la télévision, au panneau extérieur et au site web de l’école. Si les élèves cherchent à avoir plus d’informations par rapport aux bourses, ils peuvent aller voir M. Paul Lachance (conseiller en orientation). Ils peuvent également consultez la section Prêts et bourses ci-dessous afin d’y retrouver des informations d’une variété de bourses.

Prélèvements de fonds généraux – Tout prélèvement de fonds doit être approuvé par l’administration et le comité scolaire.

Photos – L’école a retenu les services de l’entreprise LifeTouch. Consultez la section Dates à retenir ci-dessus pour la date de prise de photos de cette année.

Il est à noter que l’élève aura à choisir une des trois dates et un temps qui lui convient pour prendre sa photo. C’est la responsabilité de l’élève d’inscrire son nom à l’horaire qui sera disponible au bureau.

Les frais des finissants couvrent le frais initial (sitting fee). Une copie du conventum avec toutes les photos des finissants peut être achetée pour un coût supplémentaire. Les divers ensembles de photos sont aussi un coût supplémentaire. Nous demandons que chaque finissant prenne sa photo pour un conventum complet de tous nos finissants. Seulement les photos prises à l’école seront dans le conventum qui sera exposé au Centre scolaire Léo-Rémillard.

Vêtements de finissants – L’achat de vêtements de finissants est facultatif et n’est pas inclus dans les frais de finissants. Monique Courcelles s’occupe de ce dossier.

Toges – Les élèves portent tous la même couleur de toge. Le coût de la location est inclus dans le frais des finissants. L’élève devra remettre la toge et l’étole et peut garder comme souvenir le mortier et le gland après la remise des diplômes.

Bagues de finissants – Monique Courcelles contactera le représentant de Jostens s’il y a un intérêt par rapport à l’achat d’une bague. Un dépôt est requis lorsque la commande est placée en ligne. Les bagues doivent être payées au complet avant de les recevoir. L’achat d’une bague de finissants est facultatif et n’est pas inclus dans les frais des finissants.

Diaporama – Nous demandons aux finissants d’apporter un total de cinq photos : une photo de bébé et autres photos de grand intérêt (drôle, mignon, actif, dramatique, aventurier, de réussite, etc.). Ces photos seront utilisées pour le carnet de finissants et/ou un diaporama. L’objectif est de créer des souvenirs mémorables que tous pourront apprécier. Nous demandons aux parents d’assister les finissants dans la sélection des photos. Les photos doivent être remises à Mme Vaage à la bibliothèque. Consultez la section Dates à retenir ci-dessus pour la date limite pour remettre vos photos.

Responsabilité des élèves

  • S’assurer de réussir le minimum de cours crédités requis pour l’obtention d’un diplôme
  • Se tenir informé des réunions, écouter les annonces, lire les affiches et/ou la circulaire, poser des questions, respecter les échéanciers, vérifier le site web pour toutes informations portant sur les célébrations des finissants.
  • Participer activement aux prélèvements de fonds s’il y en a lieu.

 

FRAIS DES FINISSANTS – Le frais total est de 350 $. Un premier dépôt de 100 $ a été demandé au printemps 2018 lors de l’inscription pour l’année scolaire 2018-2019.

250 $ à remettre au plus tard le 25 janvier 2019. Un élève peut utiliser les profits de ses prélèvements de fonds pour ce frais de 250 $. Ceci permet à l’école de payer tous les coûts rattachés à la remise des diplômes et le banquet :

  • Photos (frais initial/« sitting fee »)
  • Location de la toge
  • Le mortier et le gland (l’élève garde le gland et le mortier)
  • 4 billets pour le repas au banquet
  • Le DJ (Crystal Sound) Nous lui offrons aussi un repas.
  • Frais Socan et « Sound Mixer »
  • Écrans dans la salle de banquet

*L’école est responsable pour le coût du DJ à partir de 17 h jusqu’à 23 h le soir du banquet. Le comité de Fin d’études sans inquiétudes est responsable pour le coût de la musique et le frais Socan pour leur célébration de 23 h 30 jusqu’à ????

  • Service de bar et pourboires
  • Programme du déroulement de la remise de diplôme
  • Frais pour louer la salle pour la remise – environ 1 700 $ – 1 800 $
  • Photographe à la remise et au banquet
  • Pour 2019, les frais de finissants comprennent 4 billets pour le repas, ceci inclut le/la finissant(e).
  • Chaque finissant pourra se procurer un maximum de 2 autres billets pour le banquet au coût de 55 $ chacun. Il est a noté que les tables seront de 6 invités ou de 8 (deux familles n’ayant besoin que 4 billets chaque).
  • Pour les enfants de 12 ans et moins, le repas de doigts de poulet et frites est 25 $. Ils reçoivent aussi la soupe, la salade et le dessert.

Les prêts et les bourses rendent les études postsecondaires plus accessibles aux étudiants et à leurs familles.

Vous pourrez obtenir de l’information sur certains prêts et bourses disponibles aux étudiants à partir du blogue du Service aux élèves.

Notez que l’activité « Fin d’études sans inquiétudes » est planifiée et supervisée par les parents. Ce n’est pas une activité scolaire – la direction et les membres du personnel ne participent pas. Ceci dit, le Centre scolaire, par l’intermédiaire de cette section sur son site Web, facilite la communication et appui les parents dans leurs démarches pour assurer une fête sécuritaire pour leurs enfants. Les informations ci-dessous sont fournis par le comité organisateur formé de parents des finissants.

Documents et liens pertinents :

Safe Grad Manitoba [Manitoba School Boards Association]