On fait du miel sur le toit du Centre scolaire Léo-Rémillard!

Bee Project Apiaries ont installé deux ruches d’abeilles sur le toit de l’école. Ces insectes sont responsables d’un tiers de la production de la nourriture. Autre que le miel, les abeilles sont essentielles à l’environnement, pollinisant les fruits, légumes, noix et certains grains céréaliers. Au niveau mondial, la destruction d’habitat et l’utilisation de pesticides causent un déclin significatif des populations de ces pollinisateurs, mettant à risque nos sources de nourriture. L’apiculture urbaine offre aux abeilles un lieu plus sécuritaire. De plus, la présence de ruches dans les villes permet aux habitants de se rebrancher à une source de leur alimentation, tout en promouvant la biodiversité.

Bee Project Apiaries est responsable de l’installation et l’entretien des ruches, ainsi que la récolte et l’embouteillage du miel. Les apiculteurs utilisent une lignée docile d’abeilles et lorsqu’ils ouvrent les ruches, ils les enfument pour les calmer. Afin de minimiser le contact entre les abeilles et les membres de la communauté, ils s’assurent d’orienter les ruches de façon où les abeilles suivent une trajectoire spécifique vers leur source de nourriture. Une inquiétude est le risque de se faire piquer par une abeille, mais la présence de ruches ne présente pas un risque plus élevé de piqûres. Il faut se rappeler que les abeilles ne sont pas des guêpes; elles sont plus dociles et mourront si elles piquent. D’autre part, elles se concentrent sur les arbres; elles ne sont pas attirées à notre nourriture.

Dans un milieu éducatif, les ruches apportent de nombreuses occasions pour apprendre au sujet du fonctionnement d’une colonie, ainsi que le rôle des abeilles dans l’écosystème et l’agriculture. D’ailleurs, tout le miel récolté et embouteillé (conformément à la réglementation alimentaire) sera remis à l’école. Au cours des présentations dans la salle de classe, les abeilles sont apportées dans une ruche d’observation fermée. Donc, ce projet est lié aux programmes d’études de plusieurs sujets, tels que la biologie, la chimie, les sciences de la nature, les sciences humaines, les mathématiques, les arts et la nutrition.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’apiculture urbaine, veuillez visiter le site de Bee Project Apiaries.