Page des élèves

La page des élèves est réservée pour les comités, activités et intérêts de nos futures astronautes, plombiers, avocats, scientifiques, policiers, etc. Elle vous présente un bref aperçu de la vie étudiante au Centre scolaire Léo-Rémillard.


L’Association étudiante du CSLR

Photo des étudiants sur la page des élèvesNeuf élèves passionnés, neuf élèves engagés, neuf élèves dynamiques, neuf élèves qui apportent chacun leur diversité et qui forment ensemble l’Association étudiante du CSLR. Ayant comme responsabilité de représenter les élèves du centre scolaire Léo-Rémillard, l’Association étudiante est impliqué au quotidien pendant toute l’année scolaire.

L’Association étudiante est constitué d’élèves de tous niveaux élus par leur pairs au début de chaque année scolaire. Avec l’aide d’un membre du personnel, les élèves qui composent l’Association étudiante participent à la planification, à l’organisation ou au soutien de plusieurs activités parascolaires.

De plus, un membre représentant de l’Association étudiante siège au comité scolaire.


Comité de justice sociale « Mission en vision »

2017-18

Collecte de dons – Halloween
 
Le Comité de justice sociale planifie une collecte de dons la semaine avant l’Halloween pour venir en aide à ceux dans le besoin. Les dons de nourriture, vêtements ou autres effets en bonne condition seront donnés à Siloam Mission. Les dons apportés à l’école du 23 au 31 octobre 2017 seront acceptés ainsi que les dons recueillis dans la communauté le soir de l’Halloween.


2015-2016

Jeûne solidaire de 25 heures (12 et 13 mai)

Photo des élèves sur la page des élèves

Une trentaine d’élèves du Centre scolaire Léo-Rémillard jeûnent pour amasser de l’argent pour l’organisme Développement et paix.
[Photo : Radio-Canada/Rémi Authier]

Le comité de justice sociale du centre scolaire Léo-Rémillard a organisé un jeûne solidaire de 25 heures. Les élèves de la 9e à la 12e année étaient invités à participer. Les fonds recueillis ont été remis à l’organisme Développement et Paix.

Jeûner pour aider : des élèves amassent des fonds pour la justice sociale
[ICI Radio-Canada – publié le jeudi 12 mai 2016]

 

Zumbathon pour la Syrie (mardi 17 mai)

Le zumbathon eu lieu le mardi 17 mai 2016 au gymnase du centre scolaire Léo-Rémillard. Il fut animé par Melissa Ann Boychuk, Gayle Laurie et Tina Latrofa.

Les jeunes veulent faire une différence
[La Liberté du 11 mai 2016]

 

Atteindre la justice sociale, un geste à la fois, à l’école – Journée internationale de la justice sociale (samedi 20 février 2016)

Photo des élèves sur la page des élèves

[Photo : Radio-Canada]

Les élèves de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) ont marqué la journée internationale de la justice sociale.

Au centre scolaire Léo Rémillard, une quarantaine d’étudiants participent fréquemment aux activités du comité sur la question et réfléchissent à des gestes de compassion ou des façons d’aider les plus démunis. Ce comité est dirigé par l’enseignante Kaylee Sapoznik.

La justice sociale dans nos écoles
[ICI Radio-Canada – publié le jeudi 19 février 2016]

Ressources pour adolescents


AidezMoiSVP.calogo_AidezMoiSVP

Qu’est-ce qu’on peut faire pour toi?


Enfants et Perspectives pour la jeunesse

Logo_Government-of-ManitobaTout se passe ici au Manitoba. Découvrez les services et les programmes offerts à l’échelle de la province. Obtenez des renseignements relatifs aux :

 

Renseignez-vous sur ce qui se passe au Manitoba et soyez de la partie! Nos possibilités sont ici!

…site web


Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute a pour mission d’améliorer le bien-être des jeunes Canadiens en leur fournissant un service professionnel de consultation, d’information et d’orientation anonyme et confidentiel au moyen des technologies de la communication. L’an dernier, Jeunesse, J’écoute est venue en aide plus de 2 million de fois à des jeunes en difficulté au moyen de ses services téléphonique et en ligne.

1-800-668-6868 ou https://jeunessejecoute.ca/

Cyberintimidation – Rumeurs, potins, menaces, insultes, cruauté… Ces choses n’arrivent pas seulement en face à face.

L’intimidation et l’harcèlement peuvent prendre place à travers les messages textes, Facebook, Youtube, les sites de sondage, le courrier électronique, les blogues et tous les autres médias de communication.

Ce site est en français, il est interactif et très bien fait.


Écoles sûres et accueillantes

Logo - Gouvernement du manitobaLe ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba s’est engagé à aider les communautés scolaires à offrir des milieux d’apprentissage sûrs. Guidées par la législation sur les écoles sûres et accueillantes, les commissions scolaires manitobaines prennent des mesures proactives qui visent à créer et à maintenir des milieux scolaires sûrs.

Ce site Web offre aux éducateurs, aux élèves, aux parents et aux membres de la collectivité du Manitoba des ressources et des renseignements précieux, à l’appui de la création d’écoles sûres et accueillantes.

Une approche à l’échelle de l’école pour favoriser la sécurité et l’appartenance

Foire aux questions sur le document Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba

Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba

Logo_Government-of-Manitoba
Les normes minimales concernant les jours fériés, les congés, le salaire minimum et la cessation d’emploi s’appliquent à tous les employés, quel que soit leur âge. Les jeunes de 13, 14 ou 15 ans doivent suivre un cours du Certificat de préparation des jeunes travailleurs avant de pouvoir commencer à travailler, et il existe des règles qui limitent leurs heures de travail et les types de travail qu’ils peuvent effectuer.

…site web