Éducation routière

Éducation routière

Logo_MPIC_frPour mieux soutenir les élèves et les écoles d’accueil, nous vous invitons à consulter ci-dessous des renseignements sur l’inscription au Programme d’éducation routière pour le prochain semestre du Programme. Nous espérons que ces renseignements répondront aux questions sur l’inscription que votre école pourrait avoir et qu’ils pourront vous informer adéquatement.

Afin de minimiser les perturbations du programme Driver Z, la Société d’assurance publique du Manitoba a mis en œuvre un plan de contingence qui s’appliquera aux quatre catégories d’élèves suivantes.

Catégorie n° 1 — Élèves inscrits aux cours de mars et d’avril 2020 qui n’ont pas encore commencé :

Ces élèves auront l’option de conserver le service du Programme d’éducation routière dans leur compte afin de l’utiliser pour un cours de conduite à une date ultérieure ou de demander un remboursement complet. Tout travail en ligne complété par un élève sera transféré à un autre cours s’il choisit de se réinscrire.

Catégorie n° 2 — Élèves qui ont commencé un cours de conduite, mais qui n’ont pas encore passé l’examen des connaissances du permis de la classe 5 :

Ces élèves auront l’option de conserver le service du Programme d’éducation routière dans leur compte afin de l’utiliser pour un cours de conduite à une date ultérieure ou de demander un remboursement complet. Tout travail en ligne complété par un élève sera transféré à un autre cours s’il choisit de se réinscrire.

Catégorie n° 3 — Élèves qui ont commencé un cours de conduite et qui ont passé l’examen des connaissances du permis de la classe 5 :

La Société d’assurance publique offrira à ces élèves leurs leçons de formation pratique restantes après la reprise des cours, pourvu qu’ils aient complété tout leur travail en ligne. Ce groupe d’élèves comprendra aussi ceux et celles qui ont échoué à l’examen des connaissances en classe et qui n’ont pas encore obtenu leur permis de conduire de la classe 5 à l’étape de l’apprentissage (5L). La Société demandera à ces derniers de prendre rendez-vous pour un nouvel examen lorsque les services d’examen reprendront.

Catégorie n° 4 — Élèves qui ont complété leurs leçons de formation théorique en classe et qui doivent recevoir une formation pratique dans un véhicule :

La Société d’assurance publique offrira à ces élèves leurs leçons de formation pratique après la reprise des cours, pourvu qu’ils aient complété tout leur travail en ligne.

Merci.

Éducation routière et formation des conducteurs

Courriel : drivereducationdepartment@mpi.mb.ca


Où les élèves peuvent-ils obtenir des renseignements sur l’inscription?

Une fois que les cours de conduite du Programme d’éducation routière auront été finalisés, leur liste sera publiée sur la page Recherche de cours d’éducation routière du site Web de la Société d’assurance publique du Manitoba.


Quelle est la date de début de l’inscription pour le prochain semestre de cours de conduite?

Les cours seront indiqués sur la page Recherche de cours d’éducation routière afin d’être consultés par les élèves et les parents. Cette page Web est mise à niveau de manière continue. Veuillez la consulter périodiquement pour connaître les cours supplémentaires.


Comment fonctionnent la réciprocité et le formulaire d’admission des élèves?

Les élèves sont regroupés dans une de deux périodes d’inscription en fonction de leur réciprocité, qui est déterminée par la provenance des élèves qu’une école d’accueil autorise à participer aux cours de conduite qu’elle offre.

  • Période d’inscription primaire (habituellement réservée aux élèves qui fréquentent l’école d’accueil) — Les élèves de ce groupe peuvent s’inscrire à un cours dès que la période d’inscription est déterminée.
  • Période d’inscription secondaire (ouverts aux élèves provenant d’autres écoles ou divisions, tel que déterminé par l’école d’accueil) — Les élèves de ce groupe peuvent s’inscrire à un cours quatre semaines après l’offre du cours aux élèves de la période d’inscription primaire.

 

Le formulaire d’admission des élèves n’est remis par une école d’accueil qu’aux élèves non inclus dans l’accord de réciprocité de l’école. Cela signifie que ces derniers ne sont pas classés dans la période d’inscription primaire ou secondaire de l’école d’accueil. Les formulaires d’admission des élèves ne peuvent pas être utilisés pour contourner la période d’inscription primaire. Si vous choisissez de remettre un formulaire à un élève avant le début de la période d’inscription secondaire, ce dernier doit attendre le début de cette période pour s’inscrire.


Pour plus d’information

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec Jodi Winter en composant le 204 985‑8770, poste 8825, ou sans frais le 1 800‑261‑9928, ou transmettre un courriel à l’adresse jwinter@mpi.mb.ca.