NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020
ANNÉE 14, VOL. 3

 

Mot de la direction

BIENVENUE

Bonjour chers parents, tuteurs,

Les jours et mois s’enfilent mais ne se ressemblent pas! Dans le bulletin de ce mois-ci, nous avons voulu mettre l’accent sur toutes les belles initiatives et activités qui se déroulent à l’école. Comme vous le verrez, nos chers élèves et enseignants sont actifs, créatifs malgré le contexte actuel. Nous nous devons d’apporter du réconfort et de l’enthousiasme en salle de classe afin que nos élèves se sentent bien.

Nos remerciements vont à vous chers parents. Votre communication avec nous est plus qu’essentiel. Merci de nous informer lorsque votre enfant est absent, et surtout, de le garder à la maison dès qu’il a un symptôme primaire ou secondaire à la COVID-19. Nous avons tous un rôle à jouer pour garder notre communauté en santé. Le co-voiturage entre élèves est fortement découragés et nous continuerons à informer les élèves des risques associés.

Finalement, nous en profitons pour vous souhaitez un temps des Fêtes reposant et vivifiant!

Nous sommes toujours à l’écoute et n’hésitez pas à communiquer avec nous,

Marc Roy et Karine Pilotte


DES RAPPELS IMPORTANTS

RETOUR DU 4 AU 15 JANVIER

Veuillez rappeler à vos enfants que l’enseignement se poursuit! Les rencontres TEAMS quotidiennes se feront en respectant l’horaire suivante :

Bloc A – 9 h
Bloc B – 10 h
Bloc C – 11 h
Bloc D – 12 h
Bloc E – 13 h
Bloc F – 14 h

Pendant cette période d’enseignement à distance, la présence quotidienne est obligatoire. Nous ne suivons pas le modèle hybride pendant ces deux semaines.
 

À L’ÉCOLE DU 18 AU 28 JANVIER

Lors du retour à l’école le 18 janvier, les élèves reprendront l’horaire hybride.

De plus, nous avons annulé les examens de fin de semestre. Les élèves seront évalués selon les preuves d’apprentissage exigées dans chaque cours, et cela sera reflété dans la note finale.
 

ÉVITONS LE CO-VOITURAGE

Un rappel d’éviter tout co-voiturage entre élèves afin de minimiser les risques d’exposition à la COVID-19.
 

HORAIRE DU 2E SEMESTRE

L’horaire est maintenant affichée dans PowerSchool. Aucun retrait, ajout ou changement de cours ne sera possible pour les prochaines semaines. Nous allons vous informer lorsque nous serons prêt à revoir l’horaire de votre enfant, et déterminer si une modification est possible. En raison des multiples restrictions sanitaires, peu de modifications à l’horaire seront acceptées.


MOT DU COMITÉ SCOLAIRE

À la communauté du CSLR,

Chers parents, c’est un moment de stress et d’anxiété pour les enseignantes et les enseignants. Poursuivre leur passion, soit celle de partager le savoir tout en se préservant du pire, quel jeu d’équilibrisme à haut risque ! S’il vous est permis de les rencontrer, dites-leur un mot de soutien, vous pouvez aussi leur faire parvenir directement un mot d’encouragement qui peut leur procurer un immense bien, car ils traversent, eux aussi, une période extrêmement difficile. Plus que jamais, c’est le moment de leur dire et de leur démontrer qu’on apprécie leur travail. Nous aimerions prendre le temps de remercier toute l’équipe administrative, les enseignants et le personnel au complet de leur grand dévouement depuis la rentrée scolaire. Ils sont nos travailleurs de première ligne extraordinaire! MERCI MERCI MERCI! Tenez forts, gardez courage et sachez qu’on vous apprécie énormément!

Cette lutte que nous affrontons aujourd’hui développera nos forces. N’abandonnons pas, ensemble nous surmonterons ce défi. Sur ce, portez-vous bien!

Sur une autre note, permettez-nous de vous souhaitez un bon temps des Fêtes en famille.

Le comité scolaire


C’ÉTAIT L’HALLOWEEN!

On n’a certainement pas oublié l’Halloween au CSLR! Merci à l’Association étudiante qui a organisé un concours de costume et déterminé un gagnant par cohorte! De plus, nos chers élèves en isolement on également pu participé à un concours sur la page d’Instagram de l’AE, leur demandant d’estimer le nombre de bonbons dans le contenant!

SEMAINE D’ESPRIT AU CSLR

L’Association des étudiants a organisé une semaine d’esprit qui commencera ce mercredi 9 décembre et se terminera le vendredi 18 décembre. La « semaine » est plus longue afin d’accommoder les jours A et B.

Voici l’horaire :

  • Le mercredi 9 décembre- Journée pyjamas pour le Jour A
  • Le jeudi 10 décembre- Journée pyjamas pour le Jour B
  • Le vendredi 11 décembre- Journée formelle pour le Jour B
  • Le lundi 14 décembre- Journée formelle pour le Jour A
  • Le mardi 15 décembre- Journée chandail laid de Noël pour le Jour B
  • Le mercredi 16 décembre – Journée chandail laid de Noël pour le Jour A
  • Le jeudi 17 décembre- Journée couleurs pour le Jour B (9e Jaune, 10e Vert, 11e Blanc, 12e Rouge et le personnel Noir)
  • Le vendredi 18 décembre-Journée couleurs pour le Jour A

 

***Les cannes seront livrées le jeudi 17 et vendredi 18 décembre.

 

HELLO FRESH EN RENFORT AU
COURS D’ALIMENTS ET NUTRITION!

Une belle initiative qui ajoute du piquant !

Depuis le mois de novembre, les élèves de la 9e et 10e année qui suivent le cours d’aliments et nutrition peuvent mettre en pratique leurs apprentissage à la maison. Ils reçoivent une recette et les ingrédients complets afin d’expérimenter les techniques apprises en salle de classe, à la maison.

 

COLLECTE DE CARTES-CADEAUX

L’Association des étudiants du CSLR organise une collecte de cartes cadeaux de No Frills/Superstore et le Centre St.Vital pour une famille de sept qui sont en besoin. Vous pouvez, par l’entremise de votre enfant, déposer votre carte au bureau de Mme Grimard-Paquette au local Services aux élèves. Pour toutes questions, s’il vous plaît contactez Mme Grimard-Paquette au 204 256-2831 poste 141 ou à l’adresse courriel monique.grimard-paquette@dsfm.mb.ca. Les cartes sont à remettre au plus tard le mercredi 16 décembre 2020.

 

DON À L’ORGANISME « CHEZ RACHEL »

Au nom de tous les étudiants du CSLR, l’Association des étudiants a fait un don de 500,00 $ à l’organisme francophone, Chez Rachel. « Cet organisme fournit des services sûrs et accessibles, un hébergement sécuritaire et des services de soutien aux femmes et leurs enfants victimes de violence domestique ».
 

Téléchargez le bulletin
(format PDF)