Programme d’études secondaires

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Programme d’études secondaires

Le centre scolaire Léo-Rémillard (CSLR) offre le programme français au niveau secondaire. Ce programme est reconnu par Éducation Manitoba. Cette page présente l’information nécessaire quant à l’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba.


Le prospectus vous servira comme guide dans les choix de vos cours et vous servira comme un appui à comprendre l’information générale en lien avec les exigences du Ministère dans la vue de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Il est fortement recommandé de consulter vos parents, les enseignants et le/la conseiller(ère) pour inciter les meilleurs choix de cours en vue de vos objectifs futurs.

Suite à de franches discussions, des réflexions pondérées et une auto-évaluation de soi, vous serez dans la mesure de prendre les meilleurs choix de cours qui épauleront de manière critique les reconnaissances exigées des institutions post-secondaires et celles des forces du marché du travail.

Programme de Placement Avancé (PA) au Centre scolaire Léo-Rémillard

format – revue éléctronique | format – PDF téléchargeable

Retrouvez les formulaires d’inscription et choix de cours

Présentation Prezi (présentée aux parents lors de la soirée Portes ouvertes le 27 février 2018).

La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) offre, à partir du cycle secondaire, un programme des métiers pour les élèves de la 9e à la 12e année, le seul en français au Manitoba.

Logo_Government-of-ManitobaEntre la 9e et la 12e année, les élèves accumulent des crédits menant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Le système de crédits offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours au niveau secondaire qui rencontrent leurs besoins et leurs aspirations. Afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent cumuler un minimum de 30 crédits provenant de cours obligatoires et de cours facultatifs.

Programme d’étude secondaire (Éducation Manitoba) – Ce site vise à expliquer comment choisir les cours et à vous renseigner sur ce que votre enfant apprend dans chaque cours.

Dépliant – L’éducation en langue française au Manitoba

Désireux de répondre aux besoins académiques de ses élèves et des choix de carrière qu’ils feront, le CSLR propose des cours dans le Programme de placement avancé (PA). Le PA est un programme d’envergure internationale, initié et dirigé par le College Board des États-Unis, basé aussi à Vancouver, qui permet aux
élèves des classes de 11e et 12e d’acquérir des crédits validés au niveau universitaire tandis qu’ils suivent encore le cursus secondaire auprès de plus de 6 000 institutions post-secondaires. Le PA leur permet de faire d’une pierre plusieurs coups. Ils économisent du temps qui devrait normalement être investi à prendre des cours lors de leur parcours universitaire et en même temps ils sont en train de réduire les coûts de leurs études universitaires d’une manière générale.

Les cours offerts dans un programme de PA couvrent les langues, les mathématiques, la technologie, les sciences naturelles et sociales, pour ne citer que cela. Pour l’année académique 2018-2019, le CSLR offrira les cours suivants :

A. Calcul (AB) 42S
Le calcul AB traite des concepts et applications clés à travers des méthodes rigoureuses pour aider l’étudiant à construire sa compréhension de la matière. Bien que la compétence computationnelle soit un objectif d’apprentissage important à atteindre, l’approche multiforme : graphique, analytique, verbale et numérique occupe une place de choix dans la représentation des concepts de calcul. Les élèves auront l’occasion d’utiliser la technologie pour expérimenter, comparer des fonctions et interpréter des résultats dans le cadre de leur travail. Le cours calcul AB offre une approche cohérente des différents thèmes du cours tels que : les dérivées, les intégrales, les limites, leurs applications et la manipulation de modèles mathématiques.
Prérequis/corequis : Pré-calcul 40S

B. Français : Langue et Culture 42S
Le cours de Français : Langue et Cultures accentue la langue comme un médium de communication avant de l’étudier en termes de normes grammaticales la
régissant. Ce cours promeut aussi les compétences langagières tout en explorant la culture autant dans ses tendances contemporaines qu’historiques. Le cours a
pour objectifs, entre autres, de développer chez l’élève l’appréciation des produits culturels (outils, livres, musique, institutions, conventions, etc.), les pratiques mettant en valeur les interactions sociales et culturelles et les visions du monde au regard des systèmes de valeurs, des attitudes et prémisses.
Prérequis : Français 30S avec une note de 85% et/ou avec la recommandation de l’enseignant ou Français 40S

C. Anglais : Literature and Composition 42S
Ce cours d’anglais s’aligne avec celui du cours universitaire en analyse littéraire. Il pousse les élèves à s’engager dans une démarche critique de l’imaginaire
littéraire pour approfondir leur compréhension de la façon dont les auteurs utilisent la langue pour plaire et/ou pour créer du sens. De manière spécifique, ils
traitent la structure de la langue, le style, les thèmes tout en utilisant le symbolisme, le langage figuratif, et le ton. Les élèves sont aussi appelés à rédiger des essais argumentatifs et des textes analytiques afin d’analyser et interpréter des œuvres littéraires.
Prérequis : Anglais 30S avec une note de 85% et/ou avec la recommandation de l’enseignant ou Anglais 40S

La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) offre, à partir du cycle secondaire, un programme des métiers pour les élèves de la 9e à la 12e année, le seul en français au Manitoba.

Retrouvez les informations pertinents au programme


Logo_Arts-and-Technology-CentreL’Arts & Technology Centre (ATC) est une extension du programme secondaire du centre scolaire Léo-Rémillard (CSLR) pour les élèves de la 11e et 12e année. Les étudiants qui choisissent l’ATC dans le cadre de leurs études secondaires prennent la majorité de leurs cours de choix de la 11e et 12e année au ATC et leurs cours obligatoires au CSLR. Ces élèves fréquentent généralement l’ATC pour un semestre en 11e année pour la première partie de leur programme. Ils peuvent ensuite revenir pour un autre semestre, en 12e année, pour suivre la deuxième partie de leur programme. Pour plus de renseignements consultez ce lien et par la suite avec notre Service au élèves.

Le choix des matières est la responsabilité de l’élève. Afin que ce choix soit judicieux, c’est à lui ou à elle :

  • de bien étudier les sections de ce document qui le ou la concerne;
  • de bien se renseigner en lisant attentivement la description des cours tout en tenant compte des préalables;
  • de consulter, au besoin, un conseiller en orientation;
  • de prendre en considération ses propres aptitudes et intérêts;
  • de s’assurer de bien tenir compte des exigences du ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba et des différentes facultés des universités et des collèges

 

Les parents doivent approuver le choix de cours de leur enfant en signant le formulaire d’inscription aux cours. Pour qu’un cours soit offert, il faudra que le nombre d’élèves inscrits soit suffisant.

Le changement de cours est permis jusqu’à une certaine date fixée au début d’un semestre. L’élève doit d’abord aller voir le conseiller en orientation et présenter les raisons qui motivent un changement de cours ou l’abandon d’un cours. Ensuite, les parents doivent approuver ce changement en signant le formulaire. Ce n’est que lorsque ces démarches auront été faites que l’élève sera en mesure de changer ou d’abandonner le cours en question.

Exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (minimum de 30 crédits)

21 crédits provenant de cours obligatoires et un minimum de 9 crédits provenant de cours facultatifs

Programme d’études secondaires Liste de vérification

* Les élèves sont demandés de sélectionner une (1) des options disponibles.


Programme secondaire au CSLR - Liste de cours facultatifs

Signification de crédits:

Tous les cours du secondaire donnent droit à un demi-crédit ou à un plein crédit. Les cours d’un demi-crédit comportent habituellement un minimum de 55 heures de cours. Les cours d’un crédit comportent habituellement un minimum de 110 heures de cours.

Règlements qui s’appliquent aux crédits:

  • Note minimum pour obtenir un crédit : pour avoir droit à un demi-crédit ou à un plein crédit, l’élève doit avoir obtenu au moins 50 %.
  • Échec dans un cours obligatoire : l’élève qui obtient une note inférieure à 50 % dans un cours obligatoire doit reprendre le cours.
  • Échec dans un cours facultatif : L’élève qui obtient une note inférieure à 50 % n’est pas obligé de reprendre ce cours. Cependant, il ou elle doit choisir d’autres cours afin d’obtenir suffisamment de crédits pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Reprise d’un cours obligatoire ou facultatif : l’élève ayant obtenu un crédit dans un cours ne peut pas reprendre le même cours dans le but d’obtenir un autre crédit pour le même cours. Toutefois, il ou elle peut le reprendre dans le but d’approfondir ses connaissances de la matière ou d’améliorer sa moyenne. Dans un tel cas, la note la plus élevée apparaîtra sur son relevé de notes.

Numérotation de cours

Le système actuel de numérotation comporte un code alphanumérique – composé de trois caractères. Le premier et le deuxième caractère sont des chiffres et le troisième est une lettre.

Premier caractère
1 – s’applique aux cours élaborés pour la 9e année
2 – s’applique aux cours élaborés pour la 10e année
3 – s’applique aux cours élaborés pour la 11e année
4 – s’applique aux cours élaborés pour la 12e année

Deuxième caractère
0 – élaboré par Éducation et Enseignement supérieur Manitoba et valant 1 crédit
1 – élaboré par l’école ou la division scolaire et enregistré par Éducation et Enseignement supérieur Manitoba (comprend les Cours proposés par l’école (CPE) et les Projets proposés par l’élève (PPE)).
2 – élaboré par un établissement d’enseignement à l’extérieur du Ministère et dans le cas de la double reconnaissance de crédits, par une institution postsecondaire (p. ex. élaboré par une université locale, dans une autre province ou dans un autre pays)
5 – élaboré par Éducation et Enseignement supérieur Manitoba et valant ½ crédit

Troisième caractère
F – Fondamental
G – Général
S – Spécialisé
E – Anglais langue additionnelle (ALA)
L – Littératie française
M – Modifié
I – Individualisé
C – provenant d’un Collège communautaire
U – provenant d’une Université

Exemple :Programme d’études secondaires tableau d'identification des cours
Dans Français 20F : le chiffre 2 indique qu’il s’agit d’un cours de 10e, le chiffre 0 indique qu’il s’agit d’un cours crédité par le Ministère, la lettre F indique qu’il s’agit d’un cours fondamental.

Guide des matières enseignées – Systèmes informatisés de transmission des dossiers des élèves et des dossiers du personnel professionnel. La version électronique de ce document est affichée sur le site Web du ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba